Installé dans une maison Lorraine, l’Écomusée d'Hannonville vous transporte au XIXème siècle, à l'époque des paysans vignerons des Côtes de Meuse. Mobilier, habitudes de vie... vous découvrirez les savoir-faire et les traditions rurales du passé à travers le jardinage, l'apiculture, le pressage...
A 15 minutes de nos chambres d’hôtes, le Lac de Madine vous propose une multitude d'activités pour vous et vos enfants : mini-golf, golf, baignade, randonnée pédestre ou cyclo, centre équestre, pêche…
Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) de Meuse, est une association œuvrant dans différents domaines liés à l’Environnement : éducation à l’environnement, biodiversité des milieux et des espèces et développement durable des territoires.
Au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine (PNRL), découvrez le Domaine du Vieux Moulin à l’étang de La Chaussée (étang de 360 hectares). Il s’agit un établissement appartenant à l'Association des Paralysés de France (APF) où des travailleurs en situation de handicap vous proposent une restauration de qualité avec des produits du terroir issus des élevages locaux et des activités de pêche.
Le Domaine du Vieux Moulin organise tous les ans au mois de novembre la fête du poisson : l’étang est vidé et un groupe de pisciculteurs attrape en utilisant une technique de pêche séculaire carpes, tanches, brochets, sandres…
Il existe de nombreux sentiers de randonnée dans les Côtes de Meuse. Nous vous indiquerons comment participer en groupe à des randonnées autour de nos chambres d’hôtes et découvrir les paysages variés des Côtes de Meuse. Si vous souhaitez découvrir ces sentiers seul, nous avons de la documentation sur place.
Situé à Bonzée, à 10 km de nos chambres d’hôtes, il s’agit d’une base de loisirs aménagée de 30 ha autour d’un plan d'eau de 9 ha. De nombreuses activités vous y sont proposées :
Faites un détour à Saint-Mihiel pour découvrir son abbaye bénédictine dont les édifices actuels datent du XVIIIe siècle. Sa bibliothèque renferme près de 9 000 ouvrages dont 74 manuscrits et 86 incunables. L'abbaye abrite également le musée d'Art sacré. Prenez le temps d’aller découvrir les œuvres renaissances « Pâmoison de la Vierge » ou « la mise au tombeau » du sculpteur lorrain Ligier Richier. A l’est du village des éparges, découvrez une colline qui porte encore aujourd’hui les traces d’importantes batailles qui ont eues lieu en 1914 et 1915.
Il désigne un champ de bataille de la première guerre mondiale où se déroulèrent des affrontements très meurtriers. Il est traversé de tranchées, dont certaines bétonnées, sont observables à partir de plates-formes aménagées (Tranchées des Bavarois, Bois Brûlé, Tranchée de la Soif...). Des panneaux informatifs vous permettront de mieux comprendre l'histoire de ce site et de marcher sur les traces des soldats qui ont combattu.
Il s’agit d’un fort qui résista aux bombardements massifs et aux assauts répétés de l’armée allemande durant la première Guerre Mondiale.